Activités

Si vous voulez en savoir plus sur ce que propose la Brigade SOS lors des conventions, comme par exemple les cours de danses, les diverses animations, ou les nombreuses créations qui sont proposées à la vente, c’est ici.

En convention

Le stand de la Brigade propose de nombreuses activités à l’attention des visiteurs :

  • Les fameux cours de danse, notamment le très célèbre Hare Hare Yukai, la chorégraphie d’Haruhi Suzumiya, ainsi que de nombreuses autres chorégraphies tirés d’animes (Carnival Phantasm, Motteke Sailor Fuku de Lucky Star…) ou venant de jeux vidéo, de musiques (Popipo), voire de créations de fan (Okuu’s Nuclear Fusion Dojo, Cirno perfect math class) et tenu par notre infatigable Sanji national (dans la limite des stocks disponibles !)

Si vous les connaissez déjà par cœur n’hésitez pas à venir régulièrement sur le stand pour participer aux nombreuses représentations de ces différents danses et même, si vous vous en sentez capable, venir nous en apprendre une que vous affectionnez particulièrement.

  • De nombreux jeux :
    • Le MetAnime. Un juge pose une question à débat du style « Quel anime mérite le plus le titre d’Impact de l’animation? » ou « Quelle série vous a appris quelque chose qui vous sert dans la vie de tous les jours? » et les équipes doivent faire valoir leurs arguments en faveur de telle ou telle série symbolisée par les cartes qu’ils ont pioché. Discours enflammés et mauvaise foi font leur loi dans ce débat acharné!
    • la Ratatouille,  une succession de mini-jeux variés, à faire par équipe !
    • l’Otaquest, toujours en équipe : c’est un jeu de plateau où il faut répondre à des questions sur la japanimation et les jeux video pour pouvoir avancer !
    • Il n’en restera qu’un : un blind test spécial, qui se fait en plusieurs étapes, seuls les meilleurs se qualifiant pour l’étape suivante !
    • Choisis ton public : saurez-vous dire si ce manga est un shonen ou un shojo ou encore un seinein ? Et puis d’abord, c’est quoi un shonen, un shojo, un seinen, … ?
    • Dessiner c’est Kancolle : Un dessiner c’est gagner mélanger à un touché-coulé pour donner plus de piment! Nous dessinons et vous essayez de deviner ce que c’est. L’équipe qui répond juste en premier peut alors faire feu sur la carte pour couler les navires adverses !
    • De nombreux quizz à thème sont proposés ! Les thèmes sont variés : Spice and Wolf, Vocaloid, Nintendo, et bien d’autres !

Des petits lots sont offerts aux gagnants de nos différents jeux. Mais ils faut les mériter ! Serez-vous assez bons ? Ce qui est sûr, c’est que vous gagnerez au moins du fun !

Le tout dans une ambiance dynamique, chaleureuse et bon enfant, que vous soyez intéressé ou désirez passer un bon moment notre stand vous tend les bras !

Hors convention

  • En dehors des conventions la Brigade reste active en participant, voire organisant des sorties comme pour les avants premières (Time of Eve, Summers Wars, Byousoku 5 centimeters, the Garden of Sinners) ou en se réunissant tout simplement entre membres lors d’évènements concernant le Japon et la Japanimation et également à des conventions plus anodines où l’association n’a pas vocation à participer.
  • L’association s’occupe également du dialogue entre éditeurs et médiathèques dans le cadre de projections mensuelles d’animés récents ou moins récents.
  • Les Utopiales, le salon internation de la science-fiction, a confié à la Brigade SOS Francophone l’organisation de leur défilé de cosplay dans le cadre de leur journée dédiée au pôle asiatique « Manga-tan » depuis 2012.

Si vous organisez un évènement autour du Japon ou de la Japanimation vous pouvez nous contacter pour que nous y participions.