Présentation

Si vous cherchez à découvrir ce qu’est la Brigade SOS Francophone et avoir un aperçu de ses activités ainsi que les raisons de son existence, c’est ici.

  • La Brigade SOS Francophone est une association de loi 1901 qui regroupe une communauté de fans d’animation japonaise. Elle a pour but de promouvoir cette dernière, qu’il s’agisse de séries bien particulières ou d’univers engendrés par une ou plusieurs œuvres. Elle est composée de membres responsables, pour la plupart entre 20 et 35 ans basés principalement sur Nantes et Paris.
  • Présente à plusieurs conventions concernant l’univers du manga et du Japon (notamment à Japan Expo, à Epitanime, ou encore à Japanantes), elle jouit d’une certaine reconnaissance vis-à-vis des éditeurs français (Kaze, Ofelbe…) avec lesquels elle a tissé plusieurs liens, ainsi que des autres associations du milieu otaku (Association Epitanime, Nantes no Otaku, Forum Thalie…).
  • En convention, la Brigade propose plusieurs activités afin que les visiteurs puissent passer un bon moment et découvrir de nouvelles oeuvres. Cours de chorégraphie, quiz et bien d’autres surprises sont proposées, le tout dans une ambiance dynamique et bon enfant.
  • En dehors des conventions, la communauté reste active en étant présente lors de plusieurs évènements concernant le monde de l’animation japonaise, comme par exemple aux différentes avant-premières (Summer Wars, 5 centimètres par seconde, The Garden of Sinners…). Elle organise également des projections en partenariat avec des diffuseurs d’animés en VOD comme Crunchyroll à la médiathèque Lisa Bresner de Nantes afin de faire connaître les dernières séries au plus grand nombre.
  • La Brigade tente également de rassembler différentes communautés de fans autour de leur univers sur internet, via la création de forums, d’espaces de discussions instantanées (IRC), des articles, des galeries d’images et de vidéos… Tous ces éléments sont communautaires, dans le sens où chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice, afin de renforcer l’esprit de communauté entre les fans d’un même univers. Des communautés comme Vocaloid.fr, ou Studio Shaft.fr ont démarré grâce au soutien logistique de la Brigade SOS. Si vous faites partie d’une petite communauté qui souhaite s’épanouir, devenir une association, n’hésitez pas à nous consulter !

Laisser un commentaire