Bien-êtreSanté

Pourquoi a-t-on mal sous la côte droite en position assise et que faire ?

Lorsqu’on commence par ressentir certaines gênes au niveau de son corps, le réflexe naturel est de trouver le moyen de les soulager. Quand il est question de douleurs ressenties sous les côtes droites lorsqu’on est en position assise, il est indispensable de chercher les causes réelles avant d’envisager un traitement. En effet, les causes de ces douleurs localisées sur cette partie du corps varient énormément, c’est pourquoi il faut être prudent. Focus dans cet article sur les causes et les traitements des douleurs sous les côtes droites lorsqu’on est en position assise.

Qu’est-ce qu’une douleur sous la côte droite ?

Une douleur que le l’on ressent dans la partie située sous les côtes est appelée douleur sous-costale. La région située sous les côtes est une région anatomique appelée hypocondre. Ainsi on distingue l’hypocondre gauche et l’hypocondre droit qui sont situés en dessous du diaphragme et des côtes flottantes.

La douleur sous la côte droite est donc celle que l’on ressent lors de la palpation des côtes droites ou lorsqu’on s’assoit. La position assise a la particularité de faire exercer une petite pression sur l’hypocondre, ce qui fait ressentir la douleur lorsqu’il y a une gêne localisée sous les côtes.

Une douleur sous la côte droite est un problème de santé à ne pas prendre à la légère, car cette région abrite certains organes sensibles dont le mauvais fonctionnement peut se caractériser par cette douleur.

Qu’est-ce qui peut causer les douleurs sous la côte droite ?

Sous les côtes droites se retrouvent l’angle droit du côlon, le foie et la vésicule biliaire. De même, une partie du diaphragme se trouve également du côté droit situé sous les côtes. Du coup, une douleur sous-costale droite peut avoir plusieurs origines. Parmi les causes des douleurs sous la côte droite lorsqu’on est en position assise, on peut citer :

  • Une fracture de côte ;
  • Une tension du diaphragme ;
  • Une maladie du foie ;
  • Des calculs biliaires ;
  • Des gaz.

Un traumatisme sur la côte droite peut provoquer des douleurs lorsqu’on s’assoit. Il en est de même de la tension du diaphragme qui peut se contracter lorsqu’une personne est stressée, provoquant ainsi la douleur.

En ce qui concerne les maladies du foie, elles sont souvent responsables d’une augmentation du volume du foie. Cette situation entrave le bien-être de la personne concernée et se caractérise par des douleurs sous-costales droites. Une tumeur du foie maligne ou une insuffisance cardiaque peuvent être responsables de ces douleurs.

Pour ce qui est des calculs biliaires, ils peuvent provoquer des douleurs qu’on appelle coliques hépatiques qui nécessitent une prise en charge rapide.

Quant aux gaz, ils constituent la principale cause des douleurs sous costales droites. Il s’agit d’une accumulation de bulles de gaz issues de la fermentation des aliments consommés. Cette accumulation de gaz dans le gros intestin provoque les crises de colite caractérisées par les douleurs sous la côte droite.

Comment traiter les douleurs sous la côte droite ?

Comment traiter les douleurs sous la côte droite ?

Le traitement des douleurs sous costales droites dépend de la cause mise en évidence pour chaque cas après consultation d’un médecin. En prenant des calmants ou des antidouleurs, on peut soulager la douleur issue d’une tension du diaphragme ou d’une fracture de côte.

Pour les maladies du foie, le traitement peut être une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie selon le cas, voire la combinaison des deux. En ce qui concerne les gaz, généralement les douleurs provoquées passent d’elles-mêmes. Cependant, le charbon actif est un traitement envisageable pour soulager rapidement ces douleurs.

De façon générale, une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne alimentation permettent d’éviter la plupart des causes des douleurs sous-costales droites.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page